Entente franco allemande

12 novembre 2006 par - Weblog

Il y a quelques années à Beaune lors des rencontres cinématographiques désormais accueillies par la ville de Dijon le réalisateur producteur Peter Sehr me faisait part de son idée d'organiser sur le même principe des rencontres franco-allemandes.
Grâce à sa détermination, à celle de Margaret Menegoz, présidente d'Unifrance films et aux soutiens des autorités allemandes et françaises, le rêve est devenu réalité.
Après deux réunions annuelles à Lyon et une à Cologne, les 4 èmes rendez vous franco-allemands se sont déroulées cette année à Munich qui a offert aux très nombreux professionnels présents, outre son cadre magnifique, une parfaite organisation et une ambiance chaleureuse.
Car les rencontres se sont installées dans le paysage pourtant bien encombré des manifestations cinématographiques et elles sont à l' origine, avec bien sûr le mini traité, du renouveau des coproductions franco-allemandes.
Elles ont aussi permis comme le souhaitait Peter Sehr de créer un climat de confiance et d'amitié entre les professionnels des deux pays.
Les débats sur la vidéo à la demande et la place du cinéma à la télévision ont toutefois montré la diffrérence d'approche entre les deux pays. Confiance, en Allemagne dans les mécanismes de marché, mais forte présence d'un service public de la télévision très bien financé . Régulation en France, mais sous-financement de notre système audiovisuel.
Et puis les professionnels français ne peuvent qu'être encouragés à favoriser en cette fin d'année la conclusion d'un nouvel accord sur la vidéo à la demande et à espérer une issue positive à la réforme de la directive Télévision sans frontières , par la remarque de Peter Dinges le très sympathique directeur général du FFA l'organisme de régulation du cinéma allemand regrettant qu'un tel accord n'existe pas dans son pays.

Pascal Rogard

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire