L’Europe célèbre la diversité culturelle

20 décembre 2006 par - Weblog

Bruxelles, Palais des beaux arts
La célébration par la commission européenne de la ratification par 14 Etats membres et associés et par l'Union elle-même, de la convention de l' UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles était un moment émouvant pour tous ceux qui depuis plusieurs années ont lutté pour donner à ce concept porteur d'avenir une force juridique sur la scène internationale.
Les ratifications européennes ont ,en effet permis à la convention d'atteindre le seuil des 30 Etats requis pour son entrée en vigueur qui aura lieu officiellement le 18 mars 2007.
C'est l'aboutissement d'un long combat mené depuis plus de 15 ans pour contrer la toute puissance des instruments commerciaux internationaux qui menacent la capacité des Etats à déterminer librement leur politique culturelle et à soutenir leurs créateurs.
Ce combat a fait naître sur toute la planète des coalitions de professionnels déterminés à faire vivre la diversité des cultures et des oeuvres.
Le succès de la convention doit naturellement beaucoup à l'engagement sans faille du gouvernement français, à la détermination de nos amis canadiens, à l'action de la commission européenne et des présidences successives et à la mobilisation de l' organisation internationale de la francophonie dirigée par Abdou Diouf
Mais surtout à un moment où l' électoralisme va occuper l'espace médiatique, les professionnels de la culture quelque soient leurs opinions politiques doivent savoir que cette réussite est le fruit des convictions du Président de la République Jacques Chirac qui, après avoir initié cette démarche l'a constamment soutenue.
Issue de la volonté de quelques hommes politiques et de beaucoup d'hommes de culture, la convention doit maintenant grandir sur la scène internationale, recueillir encore plus de soutien et être en capacité de générer les apports financiers qui permettont de faire d'un concept juridique un véritable instrument de coopération culturelle.

Pascal Rogard

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire