Une étrange affaire

29 août 2011 par - économie numérique

Merci au site Numerama d'avoir attiré mon attention sur l' intervention de Jean Marc Roberts à la Radio suisse romande rétablissant le fil de sa pensée sur la question de la numérisation des livres .

Certains de ses propos  avaient été interprétés comme un souhait de voir interdite la vente des livres sur Internet.

L'écrivain et éditeur a réfuté cette interprétation et  s'en est expliqué en ces termes:

"L'étape suivante qui me terrifie, c'est la gratuité. Personne ne le dit aussi ouvertement. Tout le monde sait pirater de la musique, maintenant tout le monde sait faire pour le cinéma, tout le monde a son petit effet streaming et voit les films le premier jour de leur sortie en salle et même avant parfois ils peuvent voir leur film sur leur ordinateur... Bientôt, très très bientôt (ils sauront le faire pour les livres), - déjà Amélie Nothomb paraît-il ses trois derniers livres sont gratuits et disponibles sur la toile -, moi je trouve ça terrible, parce que comment vont vivre les auteurs ? Je ne parle mêmes pas des éditeurs, je parle des auteurs"

Il serait intéressant que les éminences socialistes qui sont prêtes à sacrifier la lutte contre la contrefaçon numérique et le droit d'auteur dans le but de  conquérir les suffrages qui décideront de l'élection présidentielle et avant du choix de leur candidat disent clairement au monde littéraire s' ils proposent de lui appliquer la potion magique concoctée pour le cinéma et la musique.

Ce serait un beau retournement de l'histoire que cette botte de Nevers qui truciderait les libraires au nom d'un échangisme numérique de bon aloi et mettrait fin à une des plus belles conquêtes culturelles de notre pays, la loi sur le prix unique du livre symbole sous l'impulsion de Jack Lang et avec le soutien de François Mitterrand d'une politique ambitieuse pour la création française.

Mais je parle d'un autre temps que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître."

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (1)

 

  1. Et pendant ce temps le record du nombre d’entrées au cinéma au premier semestre est encore tombé : http://bit.ly/qSon5w

Laisser un commentaire