Un centre pour la musique

13 octobre 2011 par - spectacle vivant

Il est assez rageant lorsqu'on défend certaines idées de les voir reprises par d'autres. Surtout si c'est  en raison de l'immobilisme et du conservatisme des milieux professionnels que l'on doit néanmoins  défendre.

Depuis plusieurs années la SACD ne cesse de plaider pour une amélioration du financement du spectacle vivant menacé par les difficultés budgétaires de l'Etat et des collectivités territoriales qui ne cesseront pas miraculeusement en 2012 et qui perdureront longtemps tant la pression de la dette publique est forte.

Comme nous pensons que c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, nous avions proposé que le spectacle vivant soit doté de nouveaux systèmes de financement et le fonctionnement du CNC nous semblait un modèle parfaitement transposable.

Un modèle à suivre non seulement pour améliorer les financements  actuels mais aussi pour créer un état de curiosité réciproque ,une mise en commun des bonnes idées, de nouvelle habitudes de travail avec les administrations et publier quelques statistiques.

Ce que le spectacle vivant n' a pas su construire ,la musique enfin rassemblée et c'est heureux devrait le mettre en place en créant dans la foulée du Rapport remis par Franck Riester,Alain Chamfort, Daniel Colling ,Marc Thonon et Didier Selles un Centre National de la Musique doté de nouvelles ressources provenant de certaines affectations volontaires de la part d'intérêt général de la copie privée et du surplus de la Taxe spéciale sur les services de Télévision provenant des FAI .

Il n'est jamais trop tard pour bien faire et une mission de réflexion sur le financement du  spectacle vivant a commencé ses travaux.

Espérons qu'elle saura faire preuve d'autant d'inventivité que sa consoeur de la musique et surtout que les professionnels concernés sauront ensuite dégager le consensus indispensable à la mise en oeuvre d'une indispensable  réforme.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire