Nous irons tous au paradis

25 janvier 2015 par - Weblog

PointBreak_NxSi Fleur Pellerin a tenu à venir au Fipa à Biarritz pour conclure le traditionnel débat organisé par la Sacd et la Scam, c'était pour mieux expliquer dans son discours quelle sera la politique des pouvoirs publics en faveur du développement de la création à la télévision et répondre aux demandes d'inventivité et de prise de risques des créateurs exprimées par Julie Bertuccelli et Sophie Deschamps.
Son objectif annoncé au festival de la fiction TV de La Rochelle faire de la France un champion de la fiction n'a pas changé.
Les moyens à mettre en œuvre ont été plus clairement définis et s'articulent autour de trois priorités :

- soutenir la création et en particulier la jeune création
- favoriser le rayonnement et l'attractivité de notre pays
- mieux partager le risque

La ministre de la culture et de la communication a d'emblée réaffirmé son attachement au maintien du niveau actuel des obligations de production des chaînes de télévision rejetant par la même les demandes des Pdg de TF1 et M6 .
 Le secrétaire général de Canal plus Laurent Vallée s'est aussi tenu à cette  la ligne  en réitérant  que l'investissement dans la création française était à l'heure de la concurrence avec les services américains de l'Internet un atout fort et non un handicap.
Dans la continuité des mesures décidées par Aurélie Filippetti pour la fiction Fleur Pellerin a demandé au Cnc qui réforme actuellement le soutien à la production de films d'animation de renforcer les aides à la création et plus particulièrement les aides aux auteurs et
aux travaux d'écriture en langue française.
France télévisions comme l'a aussi rappelé Rémy Pflimlin devra naturellement jouer un rôle déterminant dans cette relance de la création et l'Etat devrait prochainement préciser les orientations stratégiques qu'il compte assigner au groupe public.
D'autres réformes seront mises en œuvre pour développer les exportations et aussi assurer comme l'a demandé la Cour des Comptes la transparence des activités de production.
Le décret règlementant la séparation des activités de production et de diffusion devrait être prochainement publié mais ce  sujet polémique est loin d'être clos car le gouvernement veut poursuivre le débat engagé et en particulier limiter l'émiettement des sociétés de production.
L'opposition producteurs diffuseurs est donc loin de s'estomper comme en ont témoigné les interventions de Thomas Anargyros et Emmanuel Priou
La question de la langue française a aussi été au cœur des discussions, Patrick Bloche rappelant que : " la langue française ne devait pas être vécue comme une obligation ni une contrainte mais comme une chance ".
Sur ce sujet, Fleur Pellerin a rappelé son attachement à la langue française en soulignant que les œuvres françaises ont vocation à toucher un public mondial.
Elle n'a pas exclu pour favoriser des œuvres à dimension internationale immédiate une plus grande ouverture du couloir européen mais  la maitrise de cette ouverture restera de la compétence du gouvernement .
Soucieuse de protéger le tissu créatif la ministre a clairement indiqué que tout élargissement devra s'accompagner de mesures sur l'emploi et la formation des auteurs de langue française.
Les évènement tragiques qu'a connu notre pays ont inspiré au Sénateur de Paris David Assouline une réflexion sur le rôle du service public face aux chaînes d'information en continu qui peinent à sortir de l'immédiateté  et du sensationnalisme et une proposition de remodelage de la mission des  chaînes publiques dont l'une d'entre elle pourrait être consacrée à l'information et au documentaire de création.
En conclusion Fleur Pellerin a séduit et rassemblé les professionnels présents en rappelant son combat pour une fiscalité européenne plus juste avec cette phrase qui doit délicieusement tinter aux oreilles de Jean Claude Juncker : "les marges de financement de la création sont dans les comptes bancaires des paradis fiscaux "
Car là est effectivement la question centrale posée à l'Europe dont certains  pays ont favorisé toutes les tricheries au détriment des grands Etats de l'Union.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire