Bonus

1 décembre 2010 par - Weblog

Les dirigeants des chaines commerciales françaises utilisent plus que de raison le Thalys pour se plaindre auprès de la commission européenne des excès de notre réglementation.

Ils sont en général déboutés,et le seront encore plus maintenant que la convention pour la diversité des expressions culturelles qui fête ses cinq ans d'existence est intégrée dans l'ordre juridique européen où elle tempère les excès de libéralisme du marché unique.

Jamais déçus du voyage , les sachems des médias trouvent toujours de nouveaux sujets de chicane pour se plaindre du gouvernement français .

Mais les fonctionnaires européens ne sont pas de ceux qui disent "  ceux qui m'aiment prennent le train ". Ils viennent d'en faire la démonstration en mettant en cause la législation française attribuant  aux télévisions privées historiques TF1, M6 et Canal plus un canal bonus pour les inciter à accélérer le transfert vers le numérique et compenser la période ou le signal doit être dupliqué.

Selon les autorités de Bruxelles,  ce don du Parlement datant de 2007 serait discriminatoire en regard des règles d'attribution des fréquences.

On pourrait s'étonner de ce réveil tardif qui conduira les télévisions commerciales à demander aide et protection à eux qu'ils critiquaient, mais le cheminement des plaintes est long et tortueux.

A un moment où les européens ont grand intérêt à muscler leurs groupes audiovisuels pour faire face à l'offensive des géants de l'Internet rendue possible par la télévision connectée, il est assez dérisoire de mettre en cause des entreprises qui contrairement à ce qui est affirmé pour l'une d'entre elles ne sont pas à tradition délinquante , mais  apportent une contribution indispensable à la création audiovisuelle et cinématographique française et européenne .

La politique de la commission en la matière n'est ni cohérente,ni lisible car chaque direction tire à hue et à dia sans  qu'aucune vision d'ensemble ne se dégage, au point que les mauvais esprits dont je suis poseront la question qui fait rire: "Y a-t-il un pilote dans l'avion ".

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (2)

 

  1. didier dit :

    TF1 étant la principale entreprise finançant la SACD – si l’on cumule les perceptions – votre discours a le mérite de la cohérence.

    Pour autant, ne faudrait-il pas sur ce sujet reconnaître que le cadeau du gouvernement aux chaînes n’avait pas de base autre que celle de plaire à ces grands groupe ?

    Sans remettre en cause le choix français qui consiste à imposer des obligations aux chaînes plutôt qu’à mettre les fréquences aux enchères, il convient néanmoins que la procédure d’attribution de ces fréquences soient transparentes et les cahiers des charges des chaînes respectés. Peut-être d’autres groupes se manifesteraient-ils, et ces groupes respecteraient peut-être aussi bien des obligations clairement définies à l’avance.

    Sur je conçois que votre discours vise à protéger les intérêts de la SACD, je regrette qu’il soit constamment au soutien de TF1 alors même que ce groupe ne me semble pas respecter ses engagements initiaux.

Laisser un commentaire