Trente ans et quelques rides

16 novembre 2014 par - audiovisuel

http://blogs.lexpress.fr/media/wp-content/blogs.dir/703/files/2014/11/image_gallery.jpg

DR

 

Le 4 Novembre 1984 André Rousselet inaugurait une nouvelle ère de la télévision française en appuyant sur le bouton de lancement des programmes de Canal plus.

 

C'était une vision forte car l'idée d'une chaîne à péage était encore iconoclaste comme l'explique très bien Marc Tessier.

 

André Rousselet avait du convaincre les pouvoirs publics, séduire les investisseurs et s'entendre avec un cinéma français puissant car regroupé au sein d'une même organisation fédératrice le bureau de liaison des industries cinématographiques ( Blic )

Tout avait d'ailleurs commencé par un conflit aigu sur le délai de diffusion des films la fameuse chronologie des médias.

Le PDG de Canal plus n'avait pas mégoté sur ses obligations d'investissement dans les œuvres cinématographiques à l'époque 25% de son chiffre d'affaires, demandé peu d'assouplissements  aux règles limitant la programmation, mais il tenait par dessous tout à diffuser les films le plus près possible de leur sortie en salles dont il voulait être "la voiture balai ".

Le cinéma s'en tenait à un délai de 12 mois car il voulait protéger le développement naissant de la vidéo physique et cumuler les recettes de ces deux nouveaux médias.

La profession française alliée aux producteurs américains réagit vivement à la décision du gouvernement de fixer un délai de diffusion moyen de 6 mois et s'ensuivit un bras de fer qui bloqua les acquisitions de Canal plus et contraignit André Rousselet à négocier un délai de 12 mois prélude à une lune de miel qui dure avec des hauts et des bas comme en connaissent tous les couples qui restent unis par les mêmes intérêts.

Quelques mois plus tard on rasait gratis et François Mitterrand affaiblissait durement la chaîne de son ami en promettant une multiplication des chaînes gratuites.

Un autre ami proche Jean Riboud lorgnait également sur l'incomparable réseau de diffusion et pressait le président d'en finir avec cet échec annoncé.

André Rousselet obtint le soutien du cinéma français ,se battit comme un lion et préserva sa chaîne qui au prix de quelques aménagements s'envola vers le succès grâce à une inventive  équipe de programme conduite par Pierre Lescure , Alain de Greef et Michel Denisot .

Il y eu une créativité exceptionnelle,  mais aussi des bas, des aventures étrangères financièrement coûteuses, des erreurs de gestion corrigés par l'équipe actuelle Bertrand Meheut et Rodolphe Belmer qui redressa la situation.

Canal plus a 30 ans, un confortable portefeuille d'abonnés, des concurrents entreprenants et un actionnaire jusqu'à présent indéchiffrable.

Une nouvelle vie commence.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire