Liberté de création

5 septembre 2018 par - Weblog

Hier la SACD et You tube ont inauguré dans le  sous-sol  du vénérable immeuble de la rue du Cardinal Mercier  un nouvel espace dédié à la création audiovisuelle.

C'est la rencontre de deux désirs de soutien à la création celui de la SACD fidèle à sa vocation, de prolonger les espaces de la maison des auteurs et celui de You Tube de ne pas interrompre les activités du You tube Space  Paris pendant les travaux de modernisation et d'agrandissement .

Ce partenariat est exemplaire car au delà des débats politiques et juridiques sur l'intégration des nouveaux services du Web dans notre politique culturelle, il est incontestable que les services de vidéo à la demande font émerger une nouvelle génération de créatrices et de créateurs  qui ont la chance de bénéficier de supports de diffusion beaucoup plus ouverts que ceux offerts à leurs ainés mais qui se heurtent aux mêmes problématiques de financement  .

Comme l'ont expliqué Aude GG , Pierre Croce et Cyprien le Studio  SACD et le You tube Space permettent une liberté de création inégalée dans le ton,  les formats ,les sujets, liberté qui est le fondement de toute démarche artistique .

En voyant hier soir dans le jardin de la SACD tant de jeunes talents rassemblés ,je pensais au cinéaste Robert Enrico homme d'une grande générosité qui le premier a eu l'idée de la maison des auteurs devenue un lieu irremplaçable de création, d'exposition, de formation et d'échanges .

Je pense qu'il aurait été fier de cette nouvelle aventure et de ce partenariat avec une entreprise innovante dont les dirigeants (merci Justine Ryst et toute son équipe) ont compris que l'accompagnement des talents est une priorité absolue.

Commentaires (2)

 

  1. pascal monge dit :

    Très bonne initiative, concrétisée si rapidement, mes félicitations!

  2. Excellente initiative! A suivre!

Laisser un commentaire