L’exception française

3 octobre 2010 par - audiovisuel

Crédit : Pascal Rogard

La réunion semestrielle des experts d'Europa cinémas, l'organisme du programme Média présidé par le cinéaste Claude Miller et dirigé par Claude Eric Poiroux est non seulement l'occasion de passer en revue la situation de l'exploitation cinématographique européenne, mais également de faire un tour d'horizon des politiques européennes de soutien au cinéma.

Coté exploitation même si l'arrivée du numérique inquiète la petite exploitation et frigorifie les distributeurs indépendants, la situation est globalement positive.

 En France, la fréquentation continue même de progresser ce qui n'empêche pas la FNCF lors de son congrès de Deauville de se lamenter à grand renfort de brochures sur papier glacé.

Par contre du coté des politiques du cinéma le rouge est mis dans plusieurs pays en raison des conséquences des mesures  d'austérité qui n'épargnent pas les crédits culturels.

C'est le cas notamment en Grèce et en Espagne et surtout en Grande Bretagne où le ministre de la culture le conservateur Jérémy Hunt a tout simplement décidé la suppression du UK film Council l'équivalent de notre CNC, entrainant la démission de son patron le très estimé John Woodward.

En France les pleurs sont bien sûr toujours de mise à la devanture des nombreuses boutiques syndicales , mais la réalité est inverse avec un  maintien et même un sensible renforcement de la politique de soutien au cinéma et à la création audiovisuelle ,une attention particulière étant portée à  l'adaption de toutes les branches concernées à l'univers numérique.

On ne pouvait terminer ce bref séjour dans une Belgique qui existe encore,  sans adresser  un grand bravo à Jean Marie Hermand exploitant dynamique qui nous a fait visiter deux de ses salles à Liège le Churchill en hommage à Sir Winston et le Sauvenière lieu chaleureux qui fait coexister films et convivialité , où l'on peut encore lire les critiques sur les murs et visiter des expositions.

Pour finir cette journée bien remplie ,rien ne valait de continuer les discussions sur les mérites comparés du droit d'auteur et du copyright autour d' un bon diner à l'auberge As Ouhes avec une dégustation de  croquettes aux crevettes grises et de moules  délicieuses.

Bon appétit

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (3)

 

  1. Benjamin dit :

    « rien ne valait de continuer les discussions sur les mérites comparés du droit d’auteur et du copyright autour d’ un bon diner à l’auberge As Ouhes avec une dégustation de croquettes aux crevettes grises et de moules délicieuses. » Vous cherchez le baton pour faire battre.

    Dans le style, on s’est bien baffré grace aux revenus qu’on se fait sur le dos de ces couillons de français … et en plus on va leur en remettre une couche avec Hadopi.

  2. Benjamin dit :

    Et j’en suis fier, croyez le.

Laisser un commentaire