La bataille du clair

25 mars 2011 par - Weblog

En annonçant dans le Figaro la création d'une chaîne diffusée sur la TNT et accessible à l'ensemble du public le PDG de Canal +  Bertrand Méheut a lancé la bataille du clair qui va comme nous le prédisions dans un précédent billet beaucoup  agiter le Landerneau médiatique.

TF1, M6 tout juste sorties de la crise des recettes publicitaires de 2009  et les nouveaux entrants de la TNT vont sans nul doute réagir durement à cette tentative d' irruption sur leur territoire d'un champion des programmes qui domine le paysage français de la télévision à péage.

Une réaction qui rappellera celle de Canal plus lorsque les opérateurs en clair s'étaient coalisés sous la houlette d'un autre breton Patrick Le Lay au sein de TPS pour contester le monopole de la chaîne à péage.

L'argumentation de Bertrand Méheut est fondée sur la nécessité pour les opérateurs régulés d'occuper le terrain face à l'arrivée de puissants intervenants extérieurs rendue possible par le déploiement des télévisions connectées.

Il s'agit au surplus en visant un public différent des grandes  chaînes généralistes d'occuper un segment haut de gamme du marché publicitaire et de renforcer la diversité de l'offre de programmes français en donnant notamment leur chance aux nombreux films qui n'ont à ce jour aucun espace pour être vus par le public le plus large.

Les liens qu'au fil du temps Canal plus a su nouer avec la création cinématographique et audiovisuelle ainsi que son constant souci de respecter ses engagements en font un partenaire particulièrement fiable pour la création française.

Il n'en reste pas moins au delà des humeurs du moment que la perspective d'une déstabilisation profonde de la télévision gratuite et donc des groupes privés et du service public ne doit pas être sous estimée.

Le création française a besoin dans ce contexte de mener une réflexion commune incluant auteurs et producteurs d' oeuvres cinématographiques et audiovisuelles pour situer sa position face aux ambitions des uns , aux craintes des autres et résister aux pressions de tous.

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Commentaires (2)

 

  1. Lucien Véran dit :

    Bonus, malus.

    Entre Arte, la cinquième et la quatrième il y a de la place en France pour un canal gratuit de « culturtainment » (excusez) qui ne fasse pas que rediffuser des soaps ou des nanards.
    Mais je suppose que C+ n’a pas envie non plus de se tirer une balle dans le pied avec une offre qui siphonnerait son public payant.
    Celles qui semblent avoir le plus à perdre sont les chaînes thématiques payantes qui ont une image ou patrimoniale.

    De là à contrer Google sur l’accès et la captation des budgets pub c’est une autre paires de manches, une chaîne de plus ou de moins n’y fera rien.

    Bonne journée.

    Lucien Véran.

  2. Ylo dit :

    Canal a un coup à jouer:
    -D’un côté la diffusion payante et pas/peu pubée pour les productions réçentes… et le boulard du mois qui ne sera jamais diffusable en clair et constitue depuis les origines une des mamalles de la chaine.
    -De l’autre, rediffuser plus tard ce sur quoi elle a déjà négocié des droits pour les amateurs de primeur, avec des conditions sans doute plus proches d’une redif… Permettant d’apporter un peu de qualité gratuite et une alternative aux séries américaines omnipresentes de faible qualité (à l’exception notable du bon Dr House)… et aux séries françaises, carrément pas regardables… ou autre télé-débilité qui innondent les autres chaines.

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