La pression d’Hollywood

9 juin 2009 par - audiovisuel, diversité culturelle

La Corée du Sud est le laboratoire des résultats de la politique des majors d' Hollywood visant à abattre les mesures de politique cinématographique susceptibles de contrer leur expansionnisme en développant le cinéma national et en favorisant la diversité culturelle.

En 2006 sous la très forte pression du gouvernement américain et dans le cadre d'un accord bilatéral de libre échange, ce pays de grande production a du réduire de moitié son quota à l'écran.

Les fruits amers de cet abandon n'ont pas tardé à être récoltés puisqu'en 2008 le nombre de films produits et le volume des investissements ont chuté d'un quart.

Pour la première fois de la décennie, les films coréens ne sont plus majoritaires sur  leur marché des salles et sont largement devancés par les films américains.

L'expansionnisme international est pour Hollywood une nécessité, car les recettes du marché domestique ne suffisent plus à couvrir des couts de production toujours plus élevés. Ainsi entre 2002 et 2008 la part internationale dans les recettes totales est passée de 53% à 65% selon les chiffres fournis par la MPAA.

Il convient donc impérativement de ne pas baisser la garde.

La Commission Européenne qui s'est lancée de façon déraisonnable  dans la négociation d'accords de libre échange mélangeant culture et commerce ferait bien de méditer ce triste exemple et de revenir à la lettre et à l'esprit de la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dont elle fut l'un des principaux promoteurs.

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Commentaires (6)

 

  1. Guillaume dit :

    « de façon déraisonnable dans la négociation d’accords de libre échange mélangeant culture et commerce »
    Alléluia !!!! Enfin, vous reconnaissez que Culture et Commerce ne font pas bon ménage …
    .
    Oui, je sais, je cherche … mais toutes mes récentes interventions bien moins trollesques et surtout bien plus utiles et construites n’ont pas eu de réponse de votre part, alors j’avoue être un peu déçu.
    Comme si finalement vous ne répondiez qu’aux commentaires extrêmes plus faciles à démonter et que les plus construits, plus difficiles à contrer vous les passiez sous silence.
    C’est dommage, mais bon, au moins vous les publiez, c’est déjà ça.

  2. Pascal Rogard dit :

    Sur la question commerce et culture,je suis le sujet depuis 1990 et ma conversion n’a rien de récente.
    Désolé de ne pas toujours répondre, mais je suis souvent en manque de temps.

  3. Lucien Veran dit :

    « Mon curé chez les nudistes »

    Défendre la création, l’originalité, des contenus forts et innovants, des formes puissantes et marquantes est une cause exaltante et qui nous donne le sentiment d’être capable de sortir de nos routines de production ou de consommation.

    De là à plaider pour des quotas nationaux, des taxes à l’importation des oeuvres et pour la discrimination des auteurs et des oeuvres « étrangères » il y a un pas délicat à franchir.

    En dehors de ce risque de xénophobie artistique, il y a le fait que la limite commerce/culture n’a rien (sauf si on répond à la question avant de la poser) d’évident sinon il n’y aurait même pas besoin d’un droit de la proprété intellectuelle qui n’existe que parcequ’il y a des transactions sur les oeuvres.

    Et enfin, toutes les oeuvres de l’esprit sont elles « culturelles » ? Faut il protéger par des quotas
    « Mon curé chez les nudistes » comme « un prophète »

    Je vous laisse répondre.

    Bonne journée.
    Lucien véran.

  4. Pascal Rogard dit :

    La culture c’est l’échange mais pour échanger encore faut -il que la diversité existe.Il n’y a rien de xénophobe dans une politique de quotas, la France en étant un bon exemple puisqu’elle a une politique de quotas et de nombreuses mesures pour favoriser son cinéma national et qu’elle est aussi le pays le plus accueillant pour les films venus d’ailleurs. Au festival de Cannes près de la moitié des films sélectionnés étaient des films de cinéastes étrangers produits grâce à un soutien économique d’intérêts français.
    Quant à distinguer entre les oeuvres c’est une chimère et il n’y a que la commission européenne et ses eurocrates distingués pour avoir tenté de le faire.

  5. Zouze dit :

    Eh bien, où est donc le billet sur la censure du conseil constitutionnel? nous l’attendons tous avec impatience!

  6. henri dit :

    Censurée? Mais non, La loi Hadopi a été validé 90%, Hadopi va devenir le premier spammer de France!

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