Sondage
12 mars 2012 par Pascal Rogard - audiovisuel, diversité culturelle
Grâce au partenariat d'Orange et à l' institut BVA, la SACD a comme il y a 5 ans cherché à connaitre l'opinion des français sur les grandes lignes de la politique culturelle au moment de l'élection présidentielle.
Quelques esprits grincheux ont remarqué qu'il n'y avait pas de question sur Hadopi ou la réponse graduée.
Qu'ils se rassurent, c'était fait exprès car les médias aimant les affrontements simplistes, la question du droit d'auteur sur Internet phagocyte l'ensemble des débats sur la politique culturelle qui heureusement ne peut se résumer à cette chanson inventée dans les caves du clos Vougeot "Hadopi oui oui,piraterie non non " chanson au titre éminemment réversible "Piraterie oui oui, Hadopi non non".
Premier enseignement du sondage Nicolas Sarkozy qui a pourtant investi le terrain culturel n'améliore que faiblement son score de 2007 en matière de confiance pour mener une politique culturelle tandis que François Hollande creuse l'écart en progressant de 10 points par rapport au score de Ségolène Royal.
Les autres candidats hormis François Bayrou sont très largement distancés
L'avantage de la gauche sur sa capacité à mener une meilleure politique culturelle que la droite s'est aussi sensiblement renforcé ce qui semble signer un échec du pouvoir à investir ce secteur.
Sur les objectifs de la politique culturelle, ce sont les missions traditionnelles qui l'emportent l'argement :entretenir le patrimoine culturel français et favoriser l'accès des citoyens à la culture même si tous les objectifs cités sont jugés importants avec une prééminence pour l'éducation artistique et la défense de la diversité culturelle.
Question financement de la culture, la crise de la dette et des choix plus déterminés des sympathisants de droite mettent en avant le mécénat et les recettes du public reléguant au second plan les financements de l'Etat et des collectivités territoriales.
La taxation des Fai n'est jugée prioritaire que par 15% des sondés ce qui ne signifie pas qu'elle soit rejetée par 85 % d'entre eux comme l'ont prétendu abusivement certains folliculaires du net habitués à nous faire prendre les vessies pour des lanternes et à réagir de façon pavlovienne à toutes les informations qui de près ou de loin concernent leur nouvelle religion.
Pour conclure et c'est peut être un enseignement politique, les français font sur la culture confiance à la gauche pour mener une politique de droite.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Le dentiste connait la musique
- Article précédent : Déminage
Articles similaires
Commentaires (7)
Laisser un commentaire
Sinon une réaction sur ça : http://fr.rsf.org/france-france-12-03-2012,42062.html ? Un commentaire ?
Pas de réaction
Il n’y a pas en FRance de filtrage généralisé et le système de réponse graduée respecte les libertés publiques
Sarkozy qui a investi la culture avec le soutient de Bigard, Mr Okkaayyy (heureux propriétaire, sous bonne garde forcée, d’une maison en Corse qu’il espère avoir vendu avant mai) ou encore Doc Gynéco… certains ayant sans doute été plus intéressé par un traitement de faveur de leurs déboires fiscaux que la politique « culturelle »… se serait lamentablement gauffré?
Bon, à trop confondre culture et divertissement, c’est le risque!
Et c’est un panneau dans lequel vous me semblez tomber: Il est clair que la patrimoine culturel commun de l’architecture ou des musées incombe à l’état.
Le reste, ce ne devrait pas être son rôle… sinon cela tourne à l’acharnement thérapeutique sur un malade chronique, aux dépens de choses bien plus utiles.
Taxons les flux sur internet, l’effet sera quasi nul et le futur nous boudera!
Flanby ne devrait pas oublier que bien des gens votent pour lui, non pour élire un candidat de substitution (l’autre ayant été tout sauf mou!) de dernière heure en espérant que l’appareil politique qui est derrière saura les lui frotter au Toniglandyl, mais bel et bien contre sarkozy!
C’est une sorte de vote utile, de consensus non dit qui va vers celui qui apparait avoir plus de chances de l’emporter contre un type que plus personne ne veut voir ni entendre à force de nous avoir pris pour des jambons (ceux de Bayonne s’étant d’ailleurs un peu vengé!)!
Qu’il mécontente assez de monde et le consensus de l’utile peut très bien se reporter quasi immédiatement ailleurs: Aucun affectif ne lie personne au candidat Hollande qui pourrait bien rejoindre son ex dans l’échec s’il joue au con.
Définition.
Yann, bonjour, si vous avez la recette pour distinguer de façon robuste, sans ambiguïté et à tout coup (pour toutes les oeuvres et toutes les situations) la culture du divertissement, je suis preneur.
Vraiment, car beaucoup de jugements ne tiennent que sur ce distinguo supposé évident et qui ne l’est pas en fait
Bonne journée.
Lucien Véran.
Université Paul Cézanne- Euromed
Et pourtant, c’est la base de ce qu’on appelle une « politique culturelle » : des gens, des commissions, décident de subventionner certaines oeuvres non rentables commercialement parce qu’elles sont décidées comme « culturelles ». Au détriment d’autres oeuvres non soutenues et non rentables (qui seraient donc « juste nulle » ?)
Dès l’instant où on ne laisse pas le marché des oeuvres se démerder en plein libéralisme, et qu’on se met à avoir une politique volontariste pour soutenir, par exemple, le « cinéma d’art et d’essai », qu’on permet à des oeuvres non-rentables d’exister et d’être diffusées, qu’on impose aux radios un quota de chansons françaises, alors on prétend avoir une recette qui différencie la culture du divertissement.
Le cinéma et Hollywood en montre l’exemple c’est le rêve et le glamour
Cannes est le plus grand festival du monde et les français peuvent être fiers qu ‘il ait
lieu dans leur pays.
En tout cas, y’en a un qui prouve encore une fois qu’il est complètement à l’ouest:
http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/en-direct-nkm-a-trouve-hollande-tres-ennuyeux-16-03-2012-1908440.php
Trouver que la réponse à la crise c’est la culture… et non le chomage qui explose et l’entropie mondiale qui monte à des points inquiétants faisant craindre ce qui s’est passé 10 ans après 1929.
Franchement, quel c..!!