La réforme en pleurant

17 juin 2009 par - audiovisuel

A la télévision, les changements de structure et d'organigramme ont toujours des victimes désignées: les créateurs.

La réforme de France Télévision n'échappe pas à la règle.

Alors que la nouvelle loi audiovisuelle avait pour ambition de créer un pôle de création fort et pour résultat de mettre le service public à l'abri des aléas d'un marché publicitaire fortement déprimé  par la crise économique, la réforme de structure de l' entreprise unique ouvre une période d'incertitudes marquée par l'abandon de plus de 70 projets de téléfilms, ayant fait l'objet de commandes d'écriture.

Il est certes normal que les investissements d'écriture ne débouchent pas systématiquement sur la réalisation des projets , mais le nombre exceptionnellement élevé d'abandons crée un grave traumatisme qu'il appartient à France Télévision de traiter en prévoyant des mesures spécifiques et ciblées en direction plus particulièrement des  scénaristes qui ne bénéficient d'aucune garantie de protection analogue à celles des salariés.

Les dirigeants de France Télévision  se réfugient derrière des chiffres flatteurs de mise en production, mais ils ne pourront longtemps ignorer une réalité humaine qui, du fait de l'impéritie de certains, transforme l'espoir d'une nouvelle télévision publique en drame social.

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Commentaires (6)

 

  1. Stun dit :

    La crise ce fait ressentir dans tous les domaines… La culture n’est pas la seule à souffrir… Bon courage

  2. Guillaume dit :

    Je regarde tellement peu la télévision que depuis la suppression de la publicité sur France Télévision, je n’ai remarqué qu’une chose : Il y a maintenant 2 pages de pub par film sur TF1 (et probablement M6) et ça c’est VRAIMENT désagréable…
    .
    Finalement c’est plus dégréable d’avoir 2 pubs que c’est agréable de ne plus en avoir du tout. (je ne suis pas sur d’être bien clair…)

  3. lucien Veran dit :

    Bonjour Pascal,

    Trois question d’intérèt général (je pense)

    Le groupe FranceTV a t il des obligations en matière de soutien à l’écriture où est-ce au COSIP de soutenir seul (?) ce maillon délicat de la création des oeuvres de fiction ?

    Les obligations de FranceTV en matière de soutien à la production audiovisuelle satisfont elles les auteurs ?

    Les scénaristes concernés par l’abandon des projets n’ont- ils pas touché des à valoir ?

    Merci et bonne journée.

    Lucien véran.

  4. Omega Red dit :

    Est-ce que nous aurons nous Francais le droit à un Epix.fr, c’est à dire contre 1.5€/mois avoir le droit de regarder en streaming des films d’un catalogue y compris des films à succès et récent (genre les blockbusters de 2008 comme sur Epix.com) ou alors la chronologie des médias l’empêche?
    >
    si c’est pour avoir des films de 2005 moi je signe pas, je veux bien signés pour des films très récent pas des vieux films.

  5. Lucien Véran dit :

    Pour Guillaume..en effet c’est pas très clair.

    Trois chiffres..le marché de la pub c’est en gros en france 33 Mrds d’euros dont 37% pour les médias soit en gros 12 Mrds d’euros dont 36% pour la TV soit en gros 4,4 Mrds d’euros. La dessus TF1 en 2007 prend les 3/4 et l’arrèt de la pub sur le service public devait « libérer » 600 M d’euros pour lesquels il fallait bien prévoir de nouveaux espaces, d’où la deuxième coupure si énervante pour certains dont le cerveau n’est pas tout à fait assez disponible…m’enfin !

    Le hic, c’est que TF1 tout en offrant plus de plages pour la pub a vu ses audiences moyennes continuer à chuter..de plus de 35% dans les années 90 à 26,1 % récemment du fait de la bonne santé de la TNT.

    Attendez vous à un modèle ultra pub pour certains programmes, des parrains, des produits placés, deux coupures (pour l’instant) des jeux sur les émissions et la vie des acteurs, des appels téléphoniques pour voter and so on…et bien sûr puisque TF1 fait son marché sur la TNT à des machins tranversaux se « teasant » les uns les autres, l’émision sur TF1, le jeu sur TMC, les résultats sur NT1…ou votre mobile Bouygues of course. Un mix de modèle économique publicitaire et de « média global »..on peut ne pas aimer mais that’s entertainment !

    Quid des auteurs dans tout ça ?

    Bonne journée.

    Lucien Véran.

  6. Guillaume dit :

    @Lucien, ce que je voulais dire c’est que du point de vue de mon ressenti, je suis plus géné avec 2 coupures pub sur TF1 et aucune sur France 2 qu’avec une coupure pub sur ces chaines.
    .
    Cela dit, je regarde assez peu la télévision (avant première de Transformers 2 hier soir par exemple, allez le voir au cinéma, vous en prendrez plein les mirettes !!!) et quand je la regarde ce sont surtout des séries américaines dans lesquelles TF1 casait déjà 2 pages de pub avant la loi sur l’audiovisuel.
    .
    Enfin, je suis d’accord sur la future omniprésence de la publicité.
    On arrive déjà à certaines énormités surtout dans les placements produits dans les films ou séries, avec de grosses mises en avant pas toujours discrètes voire carrément ridicules.

Laisser un commentaire en réponse �&á Guillaume