La crise , quelle crise ?

9 septembre 2009 par - audiovisuel, spectacle vivant

Le cinéma continue de justifier la règle qui veut qu'en période de crise, il ne connaisse pas la crise.

A l'issue des trois premiers trimestres de l'année ,la fréquentation des salles est en effet en progression de 2,9% pour atteindre 133,34 millions d'entrées. Par contre les films français connaissent un sérieux coup de mou, leur part de marché chutant de 46,7% à 33,7%.

Une chute peut être explicable par le fort rajeunissement du public constaté par médiamétrie,un public sans doute mieux ciblé par les films américains.

Evidemment faute de données et d'un équivalent du CNC, je serai bien incapable de vous donner le moindre chiffre sur la fréquentation des spectacles .

Je peux par contre vous recommander sans hésitation d'aller voir au Théâtre Montparnasse

"Parole et guérison" une pièce de Christopher Hampton adaptée et intelligemment mise en scène par Didier Long.

Une pièce qui raconte les débuts de la psychanalyse, les débats entre Jung et Freud interprétés par Samuel Le Bihan et Bruno Abraham-Kremer et où domine la présence lumineuse de la patiente Sabina Spielrein merveilleusement interprétée par Barbara Schultz. Une pièce qui augure d'une rentrée théatrale réussie

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (19)

 

  1. Stun dit :

    Dommage… vraiment dommage.

    Malheureusement, les petits cinémas réputés pour leurs films français / ou peu connus sont de plus en plus désertés au profit de ces usines à effets spéciaux (enfin c’est juste une constatation personnelle)

    Tout les gouts et les couleurs sont dans la nature.

  2. Guillaume dit :

    Les jeunes vont davantage au cinéma ?
    Franchement quand on voit les prix, ça m’étonne peu…
    Les étudiants qui ont un pouvoir d’achat faible ont des places à 3,90€ à l’UGC et aux Pathé/Gaumont de Rouen
    Les salariés qui ont un pouvoir d’achat pas forcément non plus très élevé ont des places à 8,60€ à l’UGC et même 9,60€ aux Pathé/Gaumont !

    Quand j’étais étudiant, j’allais au cinéma environs 1 fois par semaine … Si maintenant j’y vais une fois par mois c’est bien !

    Le prix des places est devenu ridicule ! Surtout quand on doit emmener toute sa petite famille ! 2 x 9,6 + 2 x 3,90 = 27€ soit largement le prix d’un ou 2 DVDs … Le choix est vite fait !

    Sur un autre registre, elle est très intéressante cette étude Médiamétrie, il est dommage que vous ne l’ayiez pas plus développée.
    Ce n’est pas grave, je vais le faire (mais vous ne serez certainement pas d’accord avec mes conclusions)

    On peut lire :
    « – 88,9% possèdent un ordinateur pour 78,5% au sein de la population française.
    – 75,2% des habitués ont accès à Internet chez eux pour 69,5% population française.
    – 76,9% des habitués du cinéma se connectent tous les jours ou presque alors qu’une petite majorité (50,4%) des Français se connecte à cette même fréquence.  »

    Qu’est ce que cela signifie ?
    Que les gens qui se rendent au cinéma ont bien plus que la moyenne française un accès à Internet dont ils se servent là aussi bien plus souvent que la moyenne.

    Ah bon ? Mais je croyais que les Internautes étaient aussi de vilains piratins ? Non pas tous .. ouf !

    Remettons les choses à leur place :
    – Ceux qui téléchargent illégalement ont forcément un accès Internet
    – Ceux qui font du tord à l’industrie musicale et cinématographiques sont ceux qui téléchargent le plus.

    Conclusion : Les plus gros pirates font parti de 50% des français.

    Or, Médiamétrie nous apprend que ceux qui vont au cinéma font pour la plupart partie de ces mêmes 50% de la population…

    Mais n’est ce pas là un signe qui confirmerait les différentes études qui montrent que ceux qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui consomment le plus de biens culturels ?

    Non … Je pense que vous aurez une conclusion bien différente.

    • Pascal Rogard dit :

      Par définition ceux qui téléchargent beaucoup ont un gros appétit pour les biens culturels et il n’est donc pas étonnant qu’ils fréquentent les salles de cinéma.
      J’ai toujours exprimé l’opinion pour le moment non contredite par les faits que le téléchargement illicite avait un faible impact sur la fréquentation des salles,mais que par contre il avait contribué au déclin des supports enregistrés.
      Quant aux prix de places, la politique tarifaire des exploitants est très diversifié et il existe même des offres d’abonnement permettant une fréquentation illimitée.
      Si le cinéma résiste à la crise , c’est qu’il est incontestablement le loisirs le moins cher.

      • Benjamin dit :

        > il avait contribué au déclin des supports enregistrés.

        Source(s) ?

        • Guillaume dit :

          Benjamin, ne cherche pas. On te le dit, alors tu es gentil et tu le crois !

        • Benjamin dit :

          @Guillaume: 😉
          C’est justement cela le problème, j’entends beaucoup dans mon milieu (le même que M. Rogard) ce fameux « déclin des supports enregistrés », mais quand je pose la question de la source à mes interlocuteurs, d’aucun n’est capable de me répondre véritablement. Au fil du temps, j’ai l’impression d’une forte légende urbaine ou de rumeur persistante.

          Je réitères donc mon interrogation auprès de M.Rogard. M. Rogard, s’il vous plait, pourriez-vous fournir votre source ?

          Ce n’est en aucune manière une attaque (in)directe, c’est vraiment pour de savoir d’où vient cette conclusion.

          Merci par avance.

  3. Lucien Véran dit :

    Question bête..

    je pensais qu’entre la SACD, la SACEM et le CNV l’on disposait des bases necéssaires pour suivre la fréquentations, ou au moins les revenus bruts des théâtres et des salles de spectacles..je sais bien que le CNC dispose d’un arsenal de contrôle et du personnel necessaire (hors de proportion avec l’importance de l’industrie disent les mauvaises langues) mais je ne voyais pas les SPRD aussi démunies.

    Bonne soirée.

    Lucien Véran.

    • Pascal Rogard dit :

      Nous disposons effectivement à la SACD d’ éléments statistiques,mais notre répertoire ne couvre pas tout spectacle vivant ni bien sur le domaine public.
      Nous ne sommes pas démunis mais nous restons incomplet

  4. Autre question bête, comment expliquer que malgré une explosion du piratage de film (cf Torrentfreak), le cinéma se porte si bien…??? Les deux phénomènes, pourtant – d’après vous – corrélés pour la musique, ne seraient pas liés pour le cinéma ?

    Pour mémoire, Les Cthi : record absolu en salles et en vente de DVDs… et en téléchargement pirate, idem pour Taken, etc, etc…

    Curieux, non ?

  5. jean dit :

    il faudrait voir aussi si les plus beaux navets français des derniers mois font aussi un bide dans le téléchargement « pirate » 😀

  6. c1686734 dit :

    Étonnant les films Français si pathétique voient leur audience baisser, le public commencerait a développer un certain gout.

    • Guillaume dit :

      Pas du tout, c’est simplement qu’en Février 2008 sortait Bienvenue Chez les Ch’tis qui est resté à l’affiche jusqu’en Aout (!) et qui a fait 20 458 104 entrées…
      Alors forcément cette année, pas de phénomène Ch’tis et une baisse de fréquentation des films français, mais ça on s’y attendait dès l’année dernière.

      Je suis étonné d’ailleurs que Pascal n’ait pas analysé ça…

      • Guillaume dit :

        A noter qu’il y avait aussi en Janvier 2008, Asterix aux Jeux Olympiques et ses 7 millions d’entrées ….

        Et cette année, on a eu quoi comme succès français ?

        • Guillaume dit :

          Je n’aime pas ne pas traiter à fond un sujet, donc j m’autoréponds.
          En 2009, nous avons eu :
          – LOL (04/02/2009) : 3 639 116 entrées
          – Coco (18/03/2009) : 3 008 677 entrées
          – OSS 117 (15/04/2009) : 2 520 877 entrées
          – Safari : 1 957 179 entrées
          – De l’autre côté du lit : 1 792 382 entrées
          – Neuilly sa mère : 1 731 740 entrées
          – La Première étoile : 1 647 603 entrées
          – Le Code a changé : 1 623 836 entrées
          – Incognito : 1 250 138 entrées
          – Welcome : 1 177 330 entrées
          – Banlieue 13 Ultimatum : 1 106 804 entrées
          – Coco avant Chanel : 1 030 096 entrées

          Soit au total pour ces 12 films : 22 485 778 entrées

          Quand on voit qu’en 2008, avec seulement Bienvenue Chez les Chtis on arrive à 20 458 104 soit autant que les 10 meilleurs films de 2009 (!!!), comment voulez-vous comparer !?

          D’autant plus qu’en plus d’Astérix (presque 7 millions d’entrées), 3 autres films ont dépassés les 2 millions (Disco à 2 435 015 entrées, Mesrine : L’Instinct de mort à 2 272 796 entrées et Enfin veuve avec 2 210 676 entrées), soit 5 au total, contre 3 en 2009.

          Le cru 2008 était meilleur (en terme d’entrées en tout cas) que le cru 2009, c’est la seule analyse qu’on puisse faire.

          Quant au rajeunissement que vous identifiez comme cause du phénomène, la réponse est peut être plutot à chercher dans l’age des spectateurs de Bienvenue chez les Ch’tis. Ce film a totalement mis à mal les études de ce type…

          Comparez 2009 avec 2007 (La Môme avec 5 242 762 d’entrées et Taxi 4 avec 4 562 928 entrées), ce sera déjà plus crédible…
          Total des films avec au moins 1 millions d’entrées :
          – en 2007 : 28 220 111 entrées
          – en 2008 : 52 413 640 entrées
          – en 2009 (sur 8 mois) : 22 485 778 entrées

          En projection annuelle, 2009 donne 33 728 667 entrées, soit près de 20% de mieux que 2007 et plus que 2008 sans Bienvenue chez les Ch’tis…

          Alors, qui ose se plaindre d’une baisse ???

  7. Pascal Rogard dit :

    Merci Guillaume de tous ces chiffres et vous avez raison le rajeunissement constate est lie au public plus âge des c’htis.
    Et relisez mes billets j’ai toujours indique que pour le moment on ne pouvait lier téléchargement illicite et fréquentation des salles .

    • Guillaume dit :

      Mon avis diverge du votre dans le sens où je pense que l’on peut lier les chiffres de fréquentation des salles et celui du téléchargement illicite, mais du coup plutot à la hausse.

      Il est aisé de comprendre que, si le téléchargement fait baisser les ventes de support, l’argent ainsi « économisé » par les vilains piratins puisse être disponible pour aller se faire plaisir à regarder un film (enfin de bonne qualité) sur grand écran avec l’ambiance qui va avec.

      Toutefois, on pourrait faire de la même façon un parallèle avec « l’appétit vient en mangeant » de ces mêmes piratins, avec la disponibilité de la musique et des films par des moyens pas vraiment honnêtes, se découvre une réelle passion pour le cinéma et pour la musique et cherche à aller vers ce qui apporte de la plus-value c’est à dire le cinéma en salle et le spectacle vivant, concert et autres…

      La réalité est certainement quelque part entre les 2.

  8. Guillaume dit :

    PS : il faudrait que l’on puisse éditer son commentaire, dans les minutes qui suivent l’envoi comme c’est possible sur certains blogs afin de pouvoir corriger ses fôtes d’ortografe.

Laisser un commentaire en réponse �&á Pascal Rogard