Les cents jours

4 janvier 2022 par - audiovisuel, Spectacle vivant

© Wild Bunch distribution

Sans doute, dans quelques jours, verrons-nous ressurgir les premières tribunes regrettant l’absence de la culture dans les programmes des principaux candidats et déplorant un désintérêt des politiques pour la culture.

Sans doute, avec raison au regard de la campagne actuelle dont les derniers jours ont montré que les enjeux européens se résumaient à la couleur d’un drapeau et à son emplacement et que les défis que la culture doit relever étaient ceux fixés par l’extrême-droite qui entend prendre une supposée revanche sur l’audiovisuel public, en le privatisant.

 

Dans un tel environnement, saturé par le brouhaha des chaînes infos et les épanchements des réseaux sociaux, l’esprit de nuance, la rationalité et la volonté d’aller au fond des enjeux risquent d’avoir du mal à trouver leur place.  Mais, la mise à l’écart des problématiques  culturels dans la compétition électorale n’est pas une nouveauté 2022. Elle n’est pas le signe de l’hystérie du temps mais malheureusement plutôt le reflet d’une marginalisation assumée de la culture comme marqueur d’une pensée ou de l’action politiques.

 

De la même manière, la course entre candidats pour réunir les comités de soutien d’artistes les plus prestigieux, très active à la fin du XX ème siècle, a aujourd’hui cédé la place à une invisibilisation des créateurs qui, de têtes de gondoles, sont devenus in fine des êtres qu’il est préférable de laisser en retrait.

La frénésie délirante contre l’HADOPI et les campagnes démagogiques qui l’ont accompagnée, transformant chaque auteur en riche rentier, sont passées par là. « Couvrez cet auteur que je ne saurais voir » aurait pu dire Molière !

Et pourtant, rien n’est plus faux ni plus injuste que cette peinture erronée et trompeuse. Être auteur aujourd’hui, c’est bien souvent prendre des risques, connaître une situation fragile, être confronté aux affres de l’URSSAF Limousin, avoir des revenus très irréguliers, encore plus par ces temps de Covid…

Il faut aussi reconnaitre que certains responsables d'organisations d'auteurs se sont spécialisés non dans l'action concrète, mais dans la publication de tribunes aussi erronées que vaines et vaines car erronées .

Face à ces difficultés, l’année qui vient de s’écouler a apporté des réponses encourageantes, que la SACD a souvent initiées ou défendues et qui ont été obtenues grâce à l’engagement de la Ministre de la culture et du Gouvernement, sous la direction d’un Premier ministre à l’écoute des auteurs : transposition ambitieuse de la directive sur le droit d’auteur confortant le droit à une rémunération proportionnelle des auteurs ainsi que leur droit moral, maintien de France 4, nouveau cadre d’obligations à investir dans la création pour les plateformes numériques, obligations de négociations professionnelles entre les auteurs et les producteurs afin de mieux encadrer leurs relations contractuelles, mise en place des fonds d’aide et d’urgence Covid pour pallier les pertes de rémunérations des auteurs d’audiovisuel, de cinéma et de spectacle vivant, lancement d’un appel à commande publique auprès des auteurs contemporains de spectacle vivant…

La période de la campagne présidentielle marque un temps nouveau et appelle des expressions et des propositions qui ne doivent pas se résumer à un catalogue de mesures techniques ou technocratiques. Il faut du souffle, de la détermination et une vision à faire partager pour penser l’avenir. C’est encore plus important aujourd’hui : plus de 60 ans après la création du Ministère de la Culture, près de 30 ans après la reconnaissance de l’exception culturelle,  la politique culturelle est à la croisée des chemins et se trouve confrontée à 4 défis majeurs :

- Comment réagir face aux conséquences du Covid qui a ébranlé le monde culturel, fragilisé nombre d’auteurs et obscurci tout particulièrement les perspectives des plus jeunes ?

- Quelle politique conduire à l’égard d’un paysage audiovisuel et cinématographique qui vit au rythme des mutations du numérique avec l’émergence de nouveaux géants et son impact sur la création, la production, la distribution et la diffusion des oeuvres ?

- Comment remettre les publics et l’accès aux œuvres et à la culture au coeur des politiques culturelles, alors que le chantier de la démocratisation culturelle est toujours aussi inachevé ?

- Quels objectifs assigner aux politiques de soutien à la création contemporaine ?

A ces questions nous avons des réponses et nous espérons que les candidats auront à coeur de les entendre et éventuellement de les promouvoir.

Bonne année à toutes et à tous.

Laisser un commentaire