La culture au lycée

22 mars 2012 par - audiovisuel

DR

La relation entre la  culture et les technologies  numériques ne se résume pas au coté obscur de la force illustré par les vifs débats sur le rôle de l'Hadopi.

 L'internet est aussi un outil qui à condition d'être  maitrisé peut favoriser de nouvelles initiatives permettant aux autorités publiques de remplir une de leur principale mission la démocratisation culturelle.

Le ministère de l' Education Nationale et celui de la Culture et de la Communication avec le concours de France TV ont sous l'impulsion du président de la République d'abord mis en place la plateforme ciné lycée qui permet aux lycéens d'avoir accès à 200 films du patrimoine cinématographique français et étranger.

L'idée est non seulement de permettre aux éléves de visionner les films, mais aussi de favoriser les échanges et d'améliorer les connaissances.

Cette plateforme publique vient d'être étendue à d'autres oeuvres documentaires d'art et captations de spectacles vivants (théatre,danse ,opéra) dans le cadre de l'opération Culture Lycée.

Elle prouve qu'il est possible de faire coopérer ministères et télévision publique pour un objectif commun qui doit être prioritaire le développement de l'éducation artistique .

Laisser un commentaire