Elle n’a dansé qu’un seul été

5 octobre 2009 par - audiovisuel

A la réunion d' Europa cinémas à Göteborg point de séance de Ciné-club consacrée à une des cinématographies les plus intéressantes d'Europe et  loin de n'avoir dansé qu'un seul été , mais une avalanche de chiffres et de photos de salles de cinéma candidates à l'entrée dans un réseau fer de lance du cinéma européen.

Des chiffres également sur la circulation des oeuvres dans le réseau et un top 50 des films européens les plus représentés avec en tête de liste "Happy go lucky"de Mike Leigh, suivi de "Gomorra" de Matteo Garrone et surprise surprise de "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon.

Une nouvelle démonstration que le local supporte le voyage, dès lors que certains exploitants ont la curiosité d'entrainer leur public vers  la diversité des oeuvres européennes.

Et , puis globalement n'en déplaise aux révoltés de Deauville la fréquentation se porte bien en Europe et le cinéma prouve sa résistance non seulement à la crise mais aussi à l'essor des nouvelles technologies.

Preuve que même en Suéde on a de l ' humour je  dédie à mes amis du comoedia de Lyon cette anecdocte concernant un cinéma d'Art et d'essai de Göteborg le "Royal" devenu pour éviter des poursuites du précédent propriétaire concernant la titularité du nom le " Roy " en coupant les fils électriques des deux dernières lettres de la façade.

Encore la magie du cinéma.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire