Rendez vous au carré d’or

22 août 2010 par - audiovisuel

Le public n'est toujours pas informé des conséquences désastreuses pour la qualité de projection de l'implantation des écrans métalliques qui sont utilisés pour les films en relief.
Un des plus éminent technicien de l'image rencontré au hasard de mes pérégrinations bretonnes m'a confirmé qu'hors d'un placement au centre de la salle point de salut et qu'une forte perte de luminosité dégradait fortement l'image pour les spectateurs installés sur le coté.
Quand les cinéphiles  seront au courant de ce phénomène, il réclameront un placement dans le carré d'or là où aux USA il est fréquent de pouvoir réserver sa place à l'avance.
Il est plus que probable que les exploitants français comprendront vite l'intérêt du système et factureront ce nouveau service.
Le carré d'or deviendra ainsi un nouveau filon.

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Commentaires (3)

 

  1. Lucien Veran dit :

    Des lunettes pour voir moins bien ?

    Il y a longtemps que les cinéphiles savent que chaque salle possède des places centrales pour lesquelles à quelque chose prèt le point de vue du spectateur est celui du réalisateur (ou du chef opérateur)
    Si un effet collatéral du relief était de dégrader la qualité de vision pour un trop grand nombre de places les exploitants risqueraient de perdre le bénéfice d’une attraction réputée juteuse. La concurrence ne tarderait pas à jouer et les gains nets du relief à s’atténuer…

    Une question donc : est ce que le « sur-prix » du relief pour le spectateur est partagé en fonction du taux de location ou est ce que l’exploitant finançant les lunettes se paye par une marge locative nette ?

    Bonne journée…et vive les bretons.

    Lucien Véran.

  2. Benjamin dit :

    Ceci dit, la projection 3D nécessite plus de lumière (donc une plus grande utilisation de la lampe)
    Et les projectionnistes (enfin, plutôt la direction) ne modifie(nt) pas les paramètres du projecteur en conséquence (coût, etc..)
    On se retrouve souvent avec des films 3D projetés en manque de luminosité, peut importe que ce soit avec écran métallisé ou non.

    La CST fait généralement des projections tests pour montrer ce genre de problème (être au centre et pas ailleurs, etc..): http://www.cst.fr/IMG/pdf/COMMUNIQUE_PRESSE_ECRANS_METAL.pdf

  3. Eric dit :

    Ça revient un peu à vouloir facturer au client l’apparition d’un nouveau défaut. Parce que ne nous leurrons pas, ce n’est pas le carré d’or qui a une meilleure image, ce sont tous les autres qui ont une image dégradée.

    Avec des logiques comme ça il ne faudra pas se plaindre que certains préfèrent regarder une partie de la production depuis leur salon (parfois légalement, parfois pas)

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