Justin de Marseille

13 février 2011 par - audiovisuel

Justin de Marseille n'a pas la célébrité quasi universelle de Justin Bieber , mais le héros du film de Maurice Tourneur scénarisé et dialogué par Carlo Rim et incarné par Antonin Berval a l'étoffe des personnages des films noirs américains.

Après le festival de Lyon, Jérôme Seydoux co-président de Pathé qui a restauré le film l'a de nouveau présenté au Cinéma des cinéastes en compagnie de Bertrand Tavernier emballé par la richesse d'une oeuvre dont la projection a montré que les répliques faisaient toujours mouche et que le rythme de l'action et des poursuites pétaradantes n'avait rien à envier aux polars d'aujourd'hui.

Justin de Marseille illustre parfaitement l'apport des nouvelles technologies au processus de restauration des films et la nécessité de forts investissements afin de rendre notre patrimoine accessible au public.

Les principaux détenteurs de droits (Studio Canal plus,Gaumont ,Pathé,TF1, SND,Roissy films etc)  ont compris l'importance de grouper leurs efforts en vue d'accéder si les conditions économiques sont satisfaisantes aux financement du grand emprunt afin de numériser leur catalogue.

Le CNC doit aussi apporter des aides complémentaires notamment pour les oeuvres dont la rentabilité est plus incertaine.

Le regroupement du patrimoine cinématographique français au sein d'entités économiquement solides est une chance pour notre cinéma sa préservation et sa diffusion et aussi pour les auteurs et leurs héritiers auxquels elles garantissent   une transparence des comptes d'exploitation que la production indépendante est fréquemment incapable d'assurer.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (2)

 

  1. Lucien veran dit :

    Passionant, comment faire pour organiser une projection à /…Marseille ?

    Bonne journée.

    Lucien Véran

Laisser un commentaire