Bizarre,comme c’est bizarre

1 avril 2010 par - audiovisuel, Weblog

Le processus de vente de la régie publicitaire de France Télévisions tourne à l'imbroglio politico médiatique  suscitant une large réprobation et même une interrogation du Ministre de la culture et de la communication sur le respect de certaines règles de déontologie.

L'affaire au départ était pourtant simple puisqu'en application de la réforme de l'audiovisuel public  supprimant l'accès à  l'essentiel de la recette publicitaire, il était logique pour préserver l'emploi des personnels de la régie de chercher à la vendre à un opérateur privé.

Mais logique et politique audiovisuelle ne font pas toujours bon ménage .

L a crise étant venue avec son cortège de déficits, de nombreux parlementaires s'interrogent sur la nécessité d'aller jusqu'au bout d'une réforme qui en raison d'une incapacité politique d'en faire assurer le coût par une augmentation de la redevance, est financée par le budget général.

De plus la taxe sur les services de télécommunications instaurée au moment de la réforme est contestée par la commission européenne et son avenir n'est pas assurée.

Il serait donc temps comme l'ont demandé les dirigeants de France télévisions que le gouvernement clarifie sa position et pour le moins réaffirme sa volonté d'aller jusqu'au bout de la réforme.

La seconde interrogation est liée aux ressources futures de France télévisions sachant que la publicité régionale continuera d'exister, que le parrainage n'est pas remis en cause et qu'enfin la publicité sur les sites Internet de l'opérateur public pourra se développer.

Est-il dans ces conditions raisonnable de confier  un opérateur privé la mission de collecte de ces ressources de marché ?

Enfin et c'est là que se pose le problème de déontologie est -il  normal qu'un producteur de programmes pour France télévisions contrôle sa régie publicitaire  ?

Quel est le role exact de Mr petits conseils qui  justement conseille moyennant une rémunération sans doute substantielle Stéphane Courbit ?

Cette affaire est bizarre,vraiment bizarre. Elle montre en tout cas qu'en France les fortunes  se construisent   plus avec de l' ingénierie politique que de l'audace entrepreneuriale.

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Commentaires (2)

 

  1. Pierre Col dit :

    Tout le monde sait que Stéphane Courbit, éventuel repreneur de France Télévisions Publicité, était présent à la soirée du Fouquet’s, le soir d’avril 2007 où Nicolas Sarkozy fut élu… en compagnie de Vincent Bolloré, Henri Proglio et de nombreux autres qui n’ont pas été maltraités depuis.

  2. Je suis pour une rare fois d’accord avec vous. Déjà que je ne comprends pas qu’on puisse vendre 2,6 millions d’euros une entreprise qui en fait plus de 416 de CA…et qui compte 20 millions d’euros de provision.

    Vous qui ne comprenez rien selon vos propres termes à la neutralité du Net, vous savez bien ce que quelqu’un qui est à la fois annonceur et diffuseur peut faire pour avantager ses produits par rapports à ceux de ses concurrents

    – tarifs préférentiels
    – meilleurs horaires réservés aux copains
    – difficultés pour les autres à être diffusés

    Certains sont avantagés et prennent le TGV, les autres font la queue en gare pour prendre le tortillard.

    C’est aussi ce que veut faire hadopi

    – les sites d’informations des copains sont labellisés et avantagés
    – les autres ne sont pas labellisés et accusés de tous les maux

    et pourtant, tous s’alimentent à l’AFP quand je constate la « diversité » des articles en ligne

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