Effet d’aubaine ou effet de guigne ?

8 janvier 2008 par - Weblog

L'annonce par Nicolas Sarkozy de l'engagement d'une réflexion concernant la suppression de la publicité sur les chaînes du service public a été immédiatement saluée par la bourse de Paris qui a vu s'envoler les cours des actions de TF1 et de M6.

Les tenants d'un service public débarrassé des contraintes de l' Audimat se sont certainement réjouis de cette bonne nouvelle, tout en s'interrogeant sur la façon de financer hors augmentation de la redevance une ponction de 830 millions d'Euros à laquelle il faudra sans doute ajouter près de 200 millions d'euros correspondant aux programmes supplémentaires se substituant aux défunts écrans publicitaires.

La vérité est que cette mesure lourde , très lourde demande à être murement réfléchie tant les risques de paupérisation du service public sont réels . De plus, il n'est nullement certain en ces temps de nouveau partage du gâteau publicitaire que les recettes de France 2 et France 3 restent dans l'univers de la télévision, créant ainsi un phénomène d'évaporation asséchant le tissu de la création audiovisuelle.

Quant à la mission de réflexion confiée à David Kessler et Dominique Richard sur la réforme des décrets Tasca, elle apparait après le décret sur les oeuvres patrimoniales comme une victime collatérale de cette partie de bonneteau où l'argent des uns ne fera peut-être pas le bonheur des autres.

Car les télévisions commerciales qui apparaissent au premier abord comme les grandes gagnantes de ce big bang se méfient déjà d'un don qu'elles pressentent comme grec et qui en tout état de cause cisaille leur argumentation anti-réglementation et leurs demandes de révision à la baisse de leurs obligations d'investissement dans la création française.

Ironie de la politique ou esprit d'ouverture, le président de la République semble vouloir appliquer la proposition 81 du programme de Ségolène Royal à savoir : taxer les recettes publicitaires des chaînes privées en faveur de l'audiovisuel public.

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