Chinoiseries

30 juillet 2008 par - Weblog

Les autorités chinoises en bloquant contrairement à leurs engagements l'accès des journalistes à certains sites Internet font la démonstration que la paranoïa politique n'a pas disparu même à l'ère du numérique. Mais dresser des murailles de bambous n'empêchera surement pas les idées de circuler et les représentants de la presse entre deux compétitions de se faire leur opinion sur l'Etat des libertés publiques en Chine.

La Chine s'est distingué à l'OMC où elle a montré qu'un nouvel entrant pouvait faire preuve de mauvais caractère pour défendre son agriculture. Chine et Inde sont d'ailleurs les nouveaux poids lourds des négociations commerciales internationales qui dans un monde multipolaire sont devenues si complexes qu'il faudra sans doute changer les méthodes de négociation.

Les habitués des chambres vertes genevoises regrettent surement les temps béni où l'on marchandait durement entre les pays les plus riches de la planète avant de faire payer les pauvres. L'OMC crée à la suite de la négociation réussie de l'Urugay round n' a jamais connu un seul succès. Elle finira donc en deuxième division laissant la place à des accords bilatéraux où les rapports de force sont bien moins policés que dans le système multilatéral.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (4)

 

  1. Philippe Axel dit :

    La « paranoia politique » pousse au filtrage de l’internet, tout comme la paranoia industrielle . Dans un cas comme dans dans l’autre, il s’agit bien de restreindre la liberté d’échanger de l’information et de la culture.Vous condamnez une paranoia liberticide, mais vous en soutenez une autre.

  2. Pascal Rogard dit :

    C’est une obsession Philippe , il est temps de prendre un peu de vacances.

  3. FA dit :

    Et pourtant vos contraditions crèvent les yeux de tous ceux qui connaissent un tant soit peu le fonctionnement d’internet.
    Monsieur Rogard vous me feriez rire si vous n’aviez pas un tel pouvoir de nuisance.

  4. Philippe Axel dit :

    Je vous rassure, je ne passe pas tout mon temps à penser à vous, mais comme vous voyez, je lis vos articles qui sont dans mes flux rss favoris.Vous devriez vous réjouir de l’intérêt qu’on leur porte Pascal. 😉

    Quelquefois il vous arrive de dire aussi des choses justes et intéressantes. Mais là vous m’avez tendu un beau bâton désolé, j’ai pas pu résister.

Laisser un commentaire