Un bonus pour la création

27 juillet 2006 par - Weblog

Le projet de loi sur la télévision du futur adopté aujourd'hui par le Conseil des Ministres fait l'objet d'un très large consensus des professionnels concernés.
Les seuls opposants sont les nouveaux entrants de la TNT les 3 B (Berda, Bolloré, Baudecroux) qui protestent contre l'attribution d'une fréquence bonus aux chaînes privées historiques du PAF analogique TF1, M6 et Canal Plus en échange d'engagements supplémentaires en faveur de la création.
Une opposition qui aurait plus d'écho si ces nouveaux opérateurs apportaient comme leurs aînés une réelle contribution au développement de la création cinématographique et audiovisuelle.
Une opposition qui aurait plus de crédibilité si son seul véritable objet n'était d'obtenir en échange que le législateur impose à tous les distributeurs de services audiovisuels la numérotation des chaînes résultant de l'attribution faite par le CSA pour la TNT, une mesure que les adorateurs de Brejnev n'auraient pas renié.
Une opposition qui, le moment venu et après 2010, n'aura sans doute plus lieu d'être car les nouveaux venus auront depuis longtemps revendu leurs fréquences.

Pascal Rogard

Laisser un commentaire