La fin des vacances

26 août 2006 par - Weblog

C'est la fin des vacances. Le Film français retrouve son épaisseur habituelle.
Deux nouvelles retiennent l'attention. En Allemagne, le service public de la télévision est toujours gâté. Il bénéficiera d'une nouvelle redevance applicable aux ordinateurs personnels dont l'usage télévisuel devient de plus en plus courant grâce aux liaisons haut débit ou à la petite clé USB qui permet de recevoir les émissions de la TNT. En France, gageons que ce sera encore la disette, année électorale oblige, le gouvernement dans le cadre de la réforme de la redevance ayant, en renonçant à la taxation des deuxièmes récepteurs dans les résidences secondaires, sacrifié la seule marge de progression quasiment invisible.
Et puis merci aux exploitants (ADRC, FNCF, AFCAE) d'avoir pensé à rendre hommage à Bernard Rapp qui avait su prendre sur son temps pour se consacrer à l'intérêt général et plus particulièrement à l'accès de tous au cinéma.
Bernard Rapp était venu à Beaune, dans le cadre des rencontres cinématographiques, utiliser le décor prestigieux des hospices pour animer une émission "Caractères" consacrée aux livres de cinéma avec la participation d'un conteur intarissable Henri Verneuil.
Son aisance au milieu des cinéastes m'avait frappé. Il devait déjà savoir que plus tard, il serait l'un des leurs.

Pascal Rogard

Laisser un commentaire