Un moment de bonheur

1 novembre 2009 par - audiovisuel

19184889.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091019_013431-225x300Sur son site "Electron Libre", Emmanuel Torregano s'est dit halluciné par les propos de Radu Mihaileanu s'exprimant à l'occasion des rencontres cinématographiques de Dijon sur la menace que représenterait pour le cinéma Français la zone de non droit que constitue le réseau Internet.

Notre excellent journaliste se consolera en allant voir le dernier film du nouveau président de l'Arp "Le concert" qui sort dans toutes les bonnes salles et peut-être aussi, s'il en reste, dans quelques mauvaises le 4 novembre prochain.

Radu Mihaileanu s'inscrit d'emblée dans la lignée des grands cinéastes qui savent tout en créant une oeuvre marquante consacrer leur temps à l'action collective . Il reprend ainsi  le flambeau de prestigieux ainés comme Costa Gavras, Bertrand Tavernier,Claude Lelouch,Claude Miller,et bien sur Claude Berri.

Le concert est un film magnifique qui raconte l'embrouille d'un chef d'orchestre et d'anciens musiciens  russes condamnés au silence en raison de leur origine juive et qui se faisant passer pour l'orchestre du Bolchoï réussiront à jouer au théâtre du Chatelet.

La réussite du film tient autant dans la peinture bigarrée d'un monde où le socialisme a fait prospérer la débrouillardise  que dans l'émotion ressentie par les retrouvailles dans une scène finale époustouflante des deux principaux personnages le chef d'orchestre joué par Aleksei Guskov et son interprète pleine de grace Mélanie Laurent .

Radu Mihaileanu a parfaitement maitrisé la rencontre entre deux univers qui n'auraient jamais du se rencontrer celui des musiciens déclassés incarnés par des comédiens russes et celui de la scène française où se distinguent Miou Miou,François Berléand et Lionel Abelanski .

Un moment de grace, d'émotion et de rire à vivre de toute urgence.

Commentaires (2)

 

  1. ZaraA dit :

    Bonsoir Pascal,
    Merci pour ce salut. Votre blog arrive sur EL. L’intégration se fait pas à pas.
    http://www.electronlibre.info/-Les_Xperts-

    A bientôt donc sur ElectronLibre.

    D’autre part, je compte bien poursuivre cette discussion avec Radu.
    On peut être admiratif de l’oeuvre, ce que je suis depuis « Train de Vie », et peu goûter certains raisonnements pourtant du même auteur…

  2. showshoes dit :

    Un autre film tout aussi excellent sort le 4 novembre dans peu de salles: il s’agit de Walter retour en résistance. Un autre regard sur le monde… enfin sur la France.

Laisser un commentaire