La voie du mobile

8 décembre 2010 par - Weblog

Selon l'institut GFK 7 millions de français les "mobinautes" se sont connectés à l'Internet grâce à leur téléphone mobile ce qui représente 17% des possesseurs de téléphones mobiles contre 10,6% l'an dernier.

Ce développement lié au succès des smartphone ,les téléphones souvent plus intelligents que ceux qui les utilisent n' a toutefois pas induit une progression du marché des applications ni augmenté le revenu des éditeurs, car seulement 15% des possesseurs de mobiles téléchargent de la musique, des jeux ou des programmes audiovisuels.

Mais l'attrait pour les  téléphones mobiles qui  savent tout faire devrait progressivement ouvrir de nouveaux horizons aux créateurs et éditeurs de progammes en libérant leur offre des contraintes physiques des systèmes classiques de diffusion.

Il faut y  ajouter le succès des nouveaux téléviseurs qui devrait entrainer un décollage rapide de la télévision connectée.

Dans un tel contexte, il n' y a rien d'étonnant à ce que les acteurs s' échauffent en coulisse et se préparent à des évolutions des schémas économiques dont la création n'a rien à craindre pourvu qu'elle sache proposer les modèles de soutien adaptés à cette nouvelle donne.

PS : aucun rapport entre l'affiche du film de Clint Eastwood Breezy interprété par William Holden et Kay Lenz et ce billet , mais en cette époque frileuse il y a des petits plaisirs qui ne se refusent pas.

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Commentaires (8)

 

  1. Nierle dit :

    Drole de constat l’autre soir chez des amis. Sur très grosse collection que possédons en DVD ou BR que nous possédons à nous 4, nous avons un peu moins de 1% de nos collections en produit culturel Français. A noter une très forte proportion de DVD Japonais ou Asiatique.

    Sur ce pourcent Français, 20% sont des films (ou séries) des années 2000 contre 70% pour des films (ou séries) d’avant les années 80… Marrant de voir que je suis pas le seul à trouver que depuis les lois sur l’exception culturelle des années 80, la qualité de la production Française c’est écroulée.

    J’ai fais mon enquête sur un panel un peu plus large (et uniquement sur les films achetés), pour savoir si c’était nous qui avions ce problème ou bien :

    famille 1/une vingtaine de films, aucun film Français
    famille 2/une centaine de films, juste quelques comédies Françaises (une dizaine)
    famille 3/300 films, juste une quinzaine de films Français presque tous offert jamais ouvert (les autres sont d’avant les années 80)
    famille 4/pas de collection, gout proche du grand public (films Américains ou comédies Françaises)
    famille 5/une cinquantaine de films, forte domination de DVD pour enfants, aucun film Français
    famille 6-7/pas de collection, pas d’Internet, se contente du cinema+télé gratuite
    famille 8-9-10-11/collections variable, sinon même profile que le mien (d’autres amis)

    Donc sur 10 familles nous avons 4 personnes de plus de 60 ans, 3 de plus de 40, 7 entre 30 et 40 ans, 1 entre 20 et 30 ans, 6 de moins de 18 ans.

    Je vois que ce sont les personnes de 60 ans et plus qui regardent le plus la TV et indifféremment des séries (ou films) US ou Français, n’ont pas de collection de DVD (ou presque) et sont les personnes les moins critique envers la culture Française.

    Les 3 personnes entre 40 et 50 ans sont à mi-chemin entre leurs ainées et ma génération, collection réduite voir inexistante, regardent encore beaucoup la TV, les films ou séries Françaises vues sont uniquement des comédies.

    Les 8 personnes entre 20 et 40 ans regardent peu la TV (comme moi), sont très très critique sur la culture Française, quand nous regardons des films ou séries Française c’est ici plutôt des comédies un peu plus décalé (pas du tout du gout de tous nos ainés) tel que Nerdz, Noob, Hero Corp, Kaamelott ou OSS-117, et toujours une forte présence de la culture Asiatique (surtout Japonaise).

    Les moins de 18 ans sont adeptes de séries US et de real TV (horreur, mais comment font-ils!?), on retrouve des fans de Plus belle la vie (absent chez les 20-40 ans), et presque aucune présence de production Asiatique (sauf chez une et oui je l’initie à cette culture).

  2. Lucien Véran dit :

    La marche de l’empereur.

    En matière de télévision connectée c’est un peu « la marche de l’empereur » les TV avancent à tâtons et veulent surtout un internet réduit à leur petit monde. Imagine t on qu’une navigation limitée à quelques sites affiliés puissent désormais séduire les habitués d’un surf débridé permettant d’exploiter toutes les intuitions et de saisir toutes les opportunités.

    La vision actuelle des broadcasters qui imaginent que leurs chaînes puissent être des portes d’entrée privilégiées et puissent limiter les droits d’accés du public à quelques « étagères » me parait archaïque.

    Parions que c’est tout l’inverse qui se prépare et que les maîtres de l’accés déjà bien en place vont prendre la main sur la TV globalement délinéarisée qui s’annonce.

    Vouloir enfermer le public dans une sous partie du net est une vraie perte de temps.

    Bonne journée.

    Lucien Véran

  3. Cathy dit :

    Pourquoi en n’avons-nous pas de Netflix Européen?

    Combien de temps on va être condamner à la location à l’acte plutôt qu’à un abonnement illimité? je croyais que les artistes devaient faire des efforts en contre partie de l’hadopi, et 2 ans après on voit toujours rien pas l’ombre d’une amélioration de l’offre légale

    Pourquoi n’avons-nous pas le droit d’aller sur Netflix US?

    En esperant de vrais réponses et les fonctions de ceux qui bloquent

    Thx

    • Lathan dit :

      Quoi ???
      Des efforts ?
      Et la carte musique jeune ?
      Et les taxes copie privée ?
      Autant de revenus dans l’escarcelle des ayants droits, dont on attend encore le premier signe de dé-fossilisation. Quand à HADOPI, qui y croit ?

    • Pascal Rogard dit :

      Pas d’amélioration de l’offre légale, c’est évidemment inexact et il suffit pour le savoir de suivre les statistiques du CNC. Amélioration insuffisante c’est exact mais les auteurs n’y sont pour rien car ils ne contrôlent pas la commercialisation. La SACD souhaite des progrès sensibles et c’est pourquoi elle propose une obligation d’exploitation permanente et suivie des oeuvres comme en matière d’édition littéraire.

  4. Nico dit :

    «  »Ce développement lié au succès des smartphone ,les téléphones souvent plus intelligents que ceux qui les utilisent n’ a toutefois pas induit une progression du marché des applications ni augmenté le revenu des éditeurs, car seulement 15% des possesseurs de mobiles téléchargent de la musique, des jeux ou des programmes audiovisuels. » »

    Ils ne sont peut être pas aussi idiots que vous le pensez… en réalité !
    Ils en on peut marre des produits avariés, et surtout hors de prix, que vous leur imposez depuis des décennies, et ont envie de voir autre chose…
    Elle est peut être là l’intelligence… finalement !

    Les « smartphones » n’ont pas induit de progression de votre marcher… Peut être que le problème vient de vous (produits, catalogues, considération du public consommateur,…), et non des « smartphones » ou des utilisateurs eux mêmes !?
    Ca ne vous a pas effleuré les neurones ?

    Ce sont les nouveaux comportements qui doivent influencer la technologie, et non l’inverse.

    Vos produits ne sont pas si attractifs que vous l’escomptiez, ou ne touchent pas les consommateurs, ou n’intéressent pas les jeunes, l’évolution des technologies ne les rendra pas meilleurs, plus attractifs ou intéressants !

    «  »Dans un tel contexte, il n’ y a rien d’étonnant à ce que les acteurs s’ échauffent en coulisse et se préparent à des évolutions des schémas économiques dont la création n’a rien à craindre pourvu qu’elle sache proposer les modèles de soutien adaptés à cette nouvelle donne. » »
    Pour ma part, votre catalogue ne m’intéresse pas. « Smartphone », streaming, VOD, TV connectée, verrouillages propriétaires
    des systèmes économiques et techniques « Kulturels », surveillance des réseaux afin de déchiffrer les comportements, ne changera rien à mon indifférence !

    Échauffez vous bien, pour éviter tout « claquage ». 🙂

  5. yl dit :

    Peut-être qu’au lieu de se poser la question de l’intelligence des utilisateurs de smartphones, il faudrait se dire que regarder un film ou la TV sur 3G (même si les opérateurs rêvent de concurrencer la TV à péage) sur un écran de 3 ou 4″ n’est pas forcément dans les motivations d’achat des clients.

    Même pour écouter de la musique, mieux vaut un lecteur dédié: Plus de choix de formats d’écoute évitant de pénibles ré-encodages… et surtout, on peut encore téléphoner en fin de journée si on n’a pas été qq heures à côté d’une prise: Tous ces smartphones ont des problèmes d’autonomie.

    Moi, la question que je me pose c’est de savoir pourquoi ces appareils sont assujettis à des taxes copie privée alors qu’ils se distinguent par des revenus, à ce que vous dites, très bas comparé aux autres plateformes.

    Les gens attendent de ces appareils un ordinateur tenant dans la poche permettant un usage messagerie complet, navigateur internet et suite bureautique d’appoint. Ajoutons les réseaux sociaux pour les plus jeunes… et éventuellement le remplacement du GPS en voiture.

    Et ces mêmes utilisateurs sont suffisamment agacés de devoir participer de manière forcée (sauf à refuser ce progrès, ce qui viendra peut-être un jour: Ayant tué le contenant, bon courage alors pour vendre du contenu!) aux émoluments d’une industrie parasite pour une capacité de stockage servant à contenir la carte de France, leur historique de mails… et de plus en plus souvent les photos car ils vont à court terme remplacer les compacts.

    En rajouter en achetant en prime des contenus?? Et le cul de la crémière aussi?!

  6. lagaffe dit :

    Très bonne article merci ..

    Concernant le mode économique, L’article ci-dessous parle de lui même ..

    http://electronlibre.info/Mac-AppStore-Menace-sur-la-musique,01022

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