Moments de théâtre

13 décembre 2010 par - spectacle vivant

Philippe Avron/François Caspar

Les nouvelles représentations  du " fil à la patte " de Georges Feydeau par la troupe de la comédie française était attendues et pour certains au coin du bois, tant il paraissait difficile d'égaler la mythique mise en scène de Jacques Charron et l'inoubliable interprétation de Robert Hirsch transformant le role secondaire de Bouzin en principale attraction du spectacle.

Mais quand les interprètes du Français tournent à plein régime, ils sont inégalables et la mise en scène de Jérôme Deschamps, les décors et costumes empreints du respect de l'oeuvre permettent aux comédiens d'exprimer  la verve comique de Feydeau dans un tourbillon qui ne s'arrête qu'à la fin de la pièce.

Il faut spécialement mentionner Christian Hecq qui use de son physique de Nosferatu, d'une étonnante plasticité et d' irrésistibles expressions pour virevolter dans les escaliers et surtout apporter au spectacle cette dose de folie comique qui déclenche et c'est plutôt rare salle Richelieu des applaudissements pendant les scènes à la manière d' " Au théâtre ce soir "

Autre moment de théâtre, l'hommage à Philippe Avron organisé par Jean Gabriel Carasso au théâtre du soleil grace à la généreuse complicité d' Ariane Mouchkine.

Il est difficile de décrire loin des grenouilles qui coassent, l'atmosphère de compagnonnage de cette soirée et du repas qui l' a suivi, mais je suis sur que le regard malicieux du grand comédien était posé sur tous ceux qui s'étaient rassemblés non pour un dernier adieu, mais  pour ressentir la présence d'un être cher.

Et je n'oublierai ni le numéro de trapèze avec Nicole Croisille au gala de l'Union,ni la leçon de théâtre en présence de Jacques Lecoq où Philippe Avron expliquait qu'une vie peut dépendre de 3 ou 4 rencontres qui la changent pour toujours.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Commentaires (2)

 

  1. bibi dit :

    Taxe sur la copie privée sur les tablettes… vous me faites gerber tout simplement !

    • Nierle dit :

      Acheter à l’étranger et faites le savoir à tous autour de vous, si ils veulent de l’argent ils devront bosser et plaire plus taxer.

Laisser un commentaire