La conquête

26 avril 2011 par - Weblog

Le président de la République Nicolas Sarkozy qui adore le cinéma sera très présent au 64 ème Festival du film de Cannes.

D'abord par l'intermédiaire de son épouse Carla Bruni actrice  dans le dernier film de Woody Allen "Midnight in Paris" qui fera l'ouverture du festival.

Ensuite et surtout avec le film "La conquête " qui narre les péripéties de son accession au pouvoir dans une réalisation de   Xavier Durringer et une production des talentueux frères Altmayer Eric et Nicolas avec le soutien de Gaumont et de Canal plus.

Ce qui est à noter pour un film de cette importance à la distribution artistique prestigieuse (Denis Podalydes, Florence Pernel, Hippolyte Girardot, Bernard Le Coq, Samuel Labarthe) c'est l'absence  de financement émanant des chaînes en clair qu'il s'agisse du service public ou des télévisions commerciales.

Les uns et les autres n'ont sans doute pas voulu froisser un pouvoir politique dont ils dépendent pour le premier et auprès duquel ils ne cessent de quémander de nouveaux avantages pour les seconds.

En dépit de ces dérobades , le film existe et c'est dans le chaudron de Cannes après un lancement médiatique réussi qu'il verra le jour et sera jugé  sur ses  seules qualités cinématographiques.

Commentaires (1)

 

  1. Lucien Véran dit :

    Les Bronzés à l’Elysée ?

    Il serait (peut être) intéressant, à moins que cela ai déjà été fait(par le CNC?) de regarder de près et sans préjugé le genre, le scénario, le style, le casting des films de cinéma au financement desquelles les chaînes en clair participent plus ou moins volontiers.

    Pour réunir Canal+ et TF1 faut-il développer : « Les bronzés à l’Elysée » ?

    Bonne journée.

    Lucien Véran.

Laisser un commentaire