En route vers l’égalité H/F

13 février 2018 par - Weblog

La persévérance, ca paie ! C’est sans doute l’une des leçons à tirer de la présentation la semaine dernière de l’excellente feuille de route pour l’égalité 2018-2022 par Françoise Nyssen, une Ministre de la Culture qui a montré à l’occasion l’ampleur de son engagement pour changer la donne.

 

Il faut le reconnaître : jamais, on n’aura été aussi loin dans la mise en place d’outils, de dispositions et même de sanctions à l’égard de ceux qui traineraient les pieds pour accorder aux femmes leur juste place à la tête des théâtres comme dans les programmations. Lutter contre les inégalités salariales et les stéréotypes, améliorer la sensibilisation dans les écoles, renforcer la visibilité des femmes, aller vers la parité dans les nominations comme dans les œuvres jouées et représentées….Tous les objectifs clés d’une politique de l’égalité sont réunies.

 

Est-ce une rupture avec le passé ? Assurément, les engagements sont forts et inédits mais il serait faux de dire que la page était blanche. Ce serait oublier les rapports de Reine Prat qui ont mis en lumière les inégalités si fortement présentes dans le monde culturel. Ce serait négliger la détermination de Najat Vallaud-Belkacem à bousculer le confort de l’entre-soi masculin très ancré dans l’audiovisuel, le cinéma ou le spectacle vivant. Ce serait faire injure à Aurélie Filippetti qui, souvent contre son administration et toujours contre les conservatismes, a imposé un changement de cap dans les nominations.

Ce serait dénigrer l’écoute de Fleur Pellerin, l’engagement bien réel que fut celui d’ Audrey Azoulay, les avancées obtenues dans la loi portée par Laurence Rossignol.

 

Françoise Nyssen  s’inscrit dans cette continuité tout en mettant un sérieux coup d’accélérateur et en imprimant sa marque.

 

« La route est droite mais la pente est forte » théorisait un ancien Premier Ministre. Cette maxime a toutes les chances de se vérifier dans ce combat politique et culturel pour que changent les mentalités, durablement et en profondeur. Toutes les bonnes volontés et énergies devront accompagner et soutenir ce mouvement pour que le soufflet ne retombe et que la feuille de route soit menée à son terme.

 

La SACD n’a d’ailleurs pas tardé : en même temps que la Ministre publiait sa feuille de route, nous proposions aux directeurs et directrices de lieux et d’établissements culturels et aux élus en charge de la mise en œuvre des politiques culturelles de nous rejoindre autour d’une Charte d’engagements en faveur de l’égalité et de la diversité.

 

S’unir pour agir, fédérer pour mobiliser, nous devons bien cela pour que la culture porte haut les couleurs de l’égalité et de la diversité.

Pour consulter la Charte, cliquer ici

 

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire