Toujours avec elles

15 mars 2016 par - audiovisuel, spectacle vivant

Hommes_femmes_mode_d_emploi

©lesfilms13

La volonté politique est là mais la question de l'égalité entre femmes et hommes n'est toujours pas réglée et notamment dans le secteur de la culture qui se veut pourtant ouvert et porteur de progrès mais, en réalité, est souvent d'un incroyable conservatisme qu'il s'agisse de la promotion des femmes ou de la prise en compte des évolutions technologiques.

L'action commence par une bonne connaissance des réalités et la SACD avait ouvert le chemin en publiant une brochure "Où sont les femmes" dont la 4ème édition est parue en septembre 2015.

Najat Vallaud Belkacem  alors ministre des droits des femmes a donné l'impulsion en venant au festival du film de Cannes débattre avec les créatrices et créateurs

Aurélie Filippetti  a fait bouger les lignes dans le spectacle vivant et Fleur Pellerin poursuivi les actions engagées  et une haute fonctionnaire Muriel Genthon a été nommée pour favoriser la promotion de l'égalité.

Les travaux  du  DEPS publiés dans la brochure observatoire 2016 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication jettent la lumière la plus crue sur des inégalités d'autant plus choquantes qu'elles  sont  aussi financières ainsi 54 % des structures labellisées dotées d'un budget inférieur à 500000€ sont dirigées par des femmes alors que seulement 5 % d'entre elles dirigent des structures d'un budget supérieur à 10 M€.

Dans le genre macho un secteur se distingue la musique avec 1% de femmes programmées comme compositrices dans les lieux musicaux et 4% intervenant comme cheffes d'orchestre.

Au  cinéma les femmes occupent bien l'espace du court métrage mais leur présence s'effrite dès qu'il s'agit de passer au long métrage.

L'étude fait apparaitre aussi la faiblesse de la présence féminine aux postes de direction de la sphère culturelle avec une exception notable l'audiovisuel public exception résultant du volontarisme de Delphine Ernotte qui a constitué à France Télévisions une équipe de direction paritaire.

Le CSA a aussi publié un rapport qui démontre la sous représentation des femmes à l'antenne.

Constater est une chose, agir une autre beaucoup plus utile.

C'est pourquoi Audrey Azoulay devrait donner une nouvelle impulsion à la politique d'égalité en suivant la recommandation du comité ministériel pour l'égalité femmes/hommes qui a voté à l'unanimité une progression de 5% par an et par secteur pendant trois ans.

La seule chance d'atteindre des objectifs c'est de se les fixer et de mettre en oeuvre des actions déterminées pour les atteindre.

Et de détermination la nouvelle ministre n'en manque pas.

 

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire