Des nouvelles de Guantanamo

14 septembre 2010 par - économie numérique

Le CNC a réuni hier la commission de suivi de l' accord professionnel sur la chronologie des médias baptisé ici même Guantanamo des films puisque sans procès, ni jugement nombre d'entre eux se voient interdire avant un délai de 3 ans et même de 4 ans pour les services financés par de la publicité la diffusion sur Internet dès lors qu'elle n'est pas effectuée sous forme de VàD payée à l'acte.

Les avocats des films, entendez les organisations et entreprises non signataires(ARP,Free,SACD) ont pu après quelques tergiversations participer à la réunion.

Le principal résultat de la nouvelle régulation est une sensible accélération de la sortie des films en DVD.

Par contre inutile d'effectuer une traque des oeuvres diffusées à 3 mois, car aucune dérogation n'a été demandé conformément à l'objectif des promoteurs de l'accord qui ont encadré cette possibilité votée par le Parlement de conditions grotesques la rendant sans intérêt.

Du coté de la VàD,  les résultats ne sont pas brillants. Le taux de disponibilité des films sortis en salles de cinéma accessibles sur les services de VàD à l'acte était fin Aout de 27,7% ( 30,16% pour les films français et 28,57% pour les films américains).

Conclusion de cette réunion la mesure d'ouverture décidée par les Parlementaires fonctionne bien pour le DVD et médiocrement pour la VàD .

Le système bloquant mis en place par les accords professionnels est d'une grande efficacité.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire