Avignon entre culture et économie

22 novembre 2009 par - diversité culturelle

 

avignon2009Avignon au mois de Novembre s'anime le temps du forum qui tenait vendredi et samedi sa deuxième édition.

Une édition très réussie en présence d' Angeles Gonzàles-Sinde, ministre espagnole de la culture, de Theodor Paleologu ministre roumain et de Frédéric Mitterrand.

Une édition honorée par la venue d' Irina Bokova nouvelle directrice générale de l' Unesco , d' Abdou Diouf secrétaire général de l' organisation internationale de la francophonie . et de nombreux artistes et personnalités de la culture et des médias.

De deux jours de discussions foisonnantes, il faut retenir que le thème à priori le plus aride , la fiscalité, a été celui qui a suscité  les débats les plus passionnés et électrisé la salle papale du conclave et que la révolution numérique a été le fil conducteur de la pluspart des interventions.

L'économiste Christian de Boissieu a demandé que la culture soit considérée comme un élément du développement durable et citant Paul Samuelson " si on a deux yeux ,c'est pour regarder deux indicateurs " souhaité que soient développés des critères d'intensité et de diversité culturelles.

Il faut aussi garder en mémoire le plaidoyer de Frédéric Mitterrand en faveur de la numérisation des oeuvres et donc de leur plus large exploitation et la demande partagée par tous au vu de la remarquable étude du cabinet Ernst & Young d'une nouvelle politique fiscale intégrant la dimension  numérique de la culture.

Ce genre de manifestation ne se résumant pas aux tribunes et discours officiels et les rencontres imprévues en faisant le sel, souhaitons la bienvenue  aux  idées nouvelles échangées  en dégustant un délicieux Chateauneuf du pape en espérant que l'année prochaine, elles seront concrétisées par des actions fortes.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire