L’été des festivals

17 juillet 2010 par - spectacle vivant, Weblog

La France connait chaque été un foisonnement d'activités culturelles qui témoignent de la vitalité des expressions artistiques et de la curiosité du public pour toutes les formes d'Art.

C'est bien sûr autour d'Avignon, et de ses festivals In et Off que se concentrent les manifestations les plus emblématiques comme le festival international d'art lyrique d'Aix en Provence et les chorégies d' Orange.

A Aix en provence, se retrouve un public de connaisseurs et d'habitués qui a parfois du mal à accepter les mises en scène qui décoiffent comme celle de Don Giovanni de Mozart qui a profondément déplu aux spécialistes mais enchanté le béotien que je suis dans le cadre magique de la cour du Palais de l'archevêché.

A Avignon, il faut savoir naviguer entre de mutiples spectacles,bousculer son agenda,passer des propositions les plus officielles au lieux plus confidentiels,discuter avec les tracteurs et se perdre comme à Venise dans les petites rues sans voiture.

La SACD grâce à une équipe compétente dévouée et motivée y coproduit avec le festival les sujets à vif qui remplissent matin et soir le jardin de la vierge du lycée Saint-Joseph lieu étonnant propice à toutes les expériences.

On peut aussi dans la cour du musée Calvet s'allonger sur un transat et écouter les enregistrements de France culture qui consacrait hier soir un émouvant hommage à Alain Crombecque ancien directeur du festival d'Avignon et du festival d'Automne peu loquace découvreur de talents mais personnalité qui a façonné la création théâtrale.

En regardant cette formidable vitalité du spectacle vivant , on se prend à espérer une politique plus dynamique qui mette en place les nouveaux  outils de financement qui devront relayer la stagnation des financements de l'Etat et la probable régresion de ceux des collectivités territoriales.

En écrivant ce billet, j'ai appris la disparition de Bernard Giraudeau réalisateur et comédien troublant , incarnation ces dernières années d'une lutte courageuse contre le mal le plus impitoyable.

Continuez votre lecture avec



Articles similaires


Laisser un commentaire